Règlement d'Ordre Intérieur

Participation aux entraînements

  1. Pendant les entraînements, les nageurs et nageuses veilleront à respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition. Il est strictement interdit de se changer au bord de l'eau .
  2. Les nageurs et nageuses sont intégrés dans les différents groupes en fonction de leur capacité à réaliser le programme de travail qui leur est imposé.
  3. Il appartient aux seuls entraîneurs,de diriger les sportifs vers le groupe qui leur convient.
  4. Accès aux différents groupes :

    Compétition : Les nageurs licenciés qui participent aux compétitions officielles.
    Pré-compétition : Les nageurs de maximum 11 ans qui maîtrisent le Dos, la Brasse et le Crawl.
    Perfectionnement 3 : Les nageurs de maximum 10 ans qui maîtrisent le Dos et le Crawl.
    Perfectionnement 2 : Les nageurs de maximum 9 ans qui maîtrisent le Dos.
    Perfectionnement 1 : Les nageurs de maximum 8 ans qui maîtrisent les battements de jambe sur le dos ET sur le ventre avec la tête sous l'eau plus respiration aquatique.
    Les groupes d'initiation sont ouverts aux nageurs de 6 et 7 ans.
    Les groupes d'accoutumance sont destinés aux enfants de minimum 4 et 5 ans.

    L'accès ou le maintien au sein du club est subordonné à ces différents critères.
  5. A tout moment, un sportif qui ne répondrait pas aux obligations et objectifs de son groupe pourra être changé de groupe après concertation entre les entraîneurs .
  6. Les nageurs et nageuses veilleront à respecter les entraîneurs et les adultes qui organisent et participent à la vie du club. Il en est de même pour les adultes qui les accompagnent à nos différentes activités. Les sportifs ont aussi droit au respect dû à toute personne.
  7. Il est expressément recommandé aux parents de ne pas distraire les entraîneurs pendant les entraînements.
  8. En dehors des périodes exceptionnelles comme par exemple les examens, les nageurs sont tenus de participer à un minimum de 70% des entraînements dispensés par semaine. Les absences devront être justifiées (ne fût ce que verbalement) auprès de l’entraîneur ou d' un membre du comité.
  9. Après les grandes vacances, la reprise officielle du club est fixée au lundi 9 septembre 2013 pour les anciens nageurs. Durant ce mois, les entraîneurs se chargeront de la restructuration des différents groupes.
  10. Pour les nouveaux, leur admission au club sera subordonnée au passage d’un test, à la condition qu'il y ait de la place dans le groupe correspondant à leurs capacités et avec l'accord du comité.
  11. Dans le cadre d'un transfert d'un nageur licencié, les règles en vigueur seront appliquées. Le CA se réserve le droit d'accepter ou de refuser le transfert d'un nageur licencié au sein du club.
  12. Les couloirs sont exclusivement réservés aux membres de l'ENLN durant la durée des entraînements. Les entraîneurs veilleront à l’application stricte de cette règle. En cas de soucis, il est souhaité qu’ils en fassent part à un membre du CA afin de solutionner le problème.
  13. Tous les nageurs ont pour obligation d'attendre l'arrivée de l'entraîneur avant de se mettre à l'eau (SÉCURITÉ OBLIGE !!!)
  14. Pour tous les nageurs, un certificat médical certifiant les aptitudes physiques à la pratique de la natation est obligatoire. Pour les licenciés, un certificat de la fédération sera remis aux parents en temps et en heure. Pour les non-licenciés, un certificat du médecin de famille suffit. Pour les non-licenciés, les certificats devront être rentrés chaque année en janvier pour les anciens et lors de l'inscription pour les nouveaux venus.
  15. Durant les vacances scolaires, les groupes "Accoutumance", "Initiation" et "Perfectionnement" et pré compétition " sont en congé.

Inscriptions et participations aux compétitions

  1. Par défaut, un nageur licencié est toujours disponible pour les compétitions auxquelles participe le club.
  2. Il appartient aux parents de prévenir, sans délai, le secrétaire sportif d’une date éventuelle qui ne conviendrait pas pour la participation à une compétition. Il est souhaitable de prévenir également l’entraîneur. Il n’est pas possible d’établir un calendrier complet vu que la plupart des compétitions se font sur invitation. Par conséquent, même si aucune compétition n’est prévue pour une date qui ne conviendrait pas à un nageur, il est indispensable d’en avertir le secrétaire sportif.
  3. L’entraîneur choisit les compétitions auxquelles le club participe. Il sélectionne les nageurs qui participent aux compétitions ainsi que les courses auxquelles participe le nageur.
  4. Lors des compétitions, dès l’échauffement et pendant les courses, les nageurs sont sous l’autorité des entraîneurs et du délégué. Ils resteront à proximité de l’entraîneur et du délégué pendant la compétition.
  5. Les nageurs respecteront scrupuleusement les infrastructures des clubs qui nous accueillent. Ils veilleront à ne laisser derrière eux ni bouteilles, ni canettes, papiers ou autre détritus en tout genre.Il leur est strictement interdit de se changer au bord de l'eau .
  6. Dans la plupart des cas, des droits de départ doivent être payés pour nager en compétition. Ces droits sont évidemment acquittés par le club. En cas de forfait, ils ne sont jamais remboursés. De plus, lorsqu'un nageur ne se présente pas au départ d'une course dans laquelle il est inscrit, une amende est TOUJOURS due par le club. Conformément à la nouvelle réglementation, un certificat ne peut justifier une absence et, par conséquent, n'est plus utile. Cependant, il est maintenant possible d'éviter cette amende en déclarant forfait au moins 24 heures avant la première course d'une compétition (les frais d'inscription ne sont néanmoins pas remboursés). Afin de permettre au secrétaire de remplir cette obligation, il est demandé dans ce cas, de le prévenir sans tarder, 48 heures étant un délai "raisonnable" .
  7. Le délégué est le seul représentant officiel du club auprès de l’organisateur et auprès du juge arbitre. Outre le respect des missions officielles définies par les règlements fédéraux, le délégué aide l’entraîneur dans sa tâche. Le délégué a également autorité sur les nageurs du club. De par le contrat qui nous lie avec ARENA , il est obligatoire que les nageurs se produisent avec un équipement de cette marque lors de toutes les compétitions auxquelles participent le club et ce même en dehors de nos frontières.
  8. En principe, ne participent au stage de préparation des championnats de Belgique que les nageurs qui se sont qualifiés pour ces championnats.Les entraîneurs sont seuls habilités à donner accès au stage à d'autres nageurs . La participation à l'entièreté du stage est obligatoire pour être inscrit aux championnats de Belgique . 
  9. Certaines compétitions comme les championnats de Belgique les championnats de district et même de clubs sont très réglementées particulièrement en temps limites. Ce n’est dès lors pas notre club qui impose les conditions de participation.

Délégués et officiels

Lors des compétitions auxquelles nous participons, des obligations nous incombent, elles portent notamment sur la mise à disposition du juge arbitre d’officiels de natation (chronométreur et officiels B). De plus, un délégué, normalement officiel B, est également indispensable.

Ci-dessous, les règles relatives à ce qui précède :

Nombre de nageurs Entraîneurs Délégués Officiels
De 1 à 10 1 1 1
De 11 à 20 2 1 2
De 21 à 30 3 1 3
Plus de 31 4 1 4

Le nombre d’entraîneurs est maximum et non imposé ; par contre, le nombre d’officiels ainsi que le délégué sont obligatoires.

Gestion des membres du comité de la section natation de l’ENL

  1. Pour faire partie du comité, il est impératif d’être membre du club depuis minimum neuf mois. Pour ce faire, une cotisation doit être versée à la trésorerie du club.
  2. Les candidats doivent formuler leur demande par écrit au président de la section. La candidature est alors soumise à l'approbation du comité.
  3. Les nouveaux membres du comité sont élus lors de l’assemblée générale de la section (en mars). Si une personne manifeste son intention de devenir membre du comité après l’assemblée générale, si elle est ordre de cotisation, le comité peut prendre la décision de coopter cette personne. Lors de l'assemblée générale de la section natation de l'année suivante, la candidature du membre coopté sera soumise à un vote afin de devenir membre du comité à part entière.
  4. Les membres du comité sont sortant et rééligibles tous les trois ans.
  5. Les postes du comité (président, secrétaire, etc.) sont attribués par le vote des membres du comité d’après les candidatures en présence.
  6. Le président, le trésorier et le secrétaire administratif font partie du conseil d’administration de l’ASBL "Entente des nageurs louviérois".
  7. De même que pour les nageurs, tout membre du comité qui, de par son comportement ou ses agissements, viendrait à nuire aux intérêts du club, se verrait convoqué devant les autres membres du comité qui prendraient les décisions adéquates. Un membre du comité ne pourrait être démis de son mandat qu’en cas d’actes graves nuisant au bien être de la section.
  8. Tous les cas non prévus au présent règlement d'ordre intérieur sont de la seule compétence du comité.

Sanctions

Par leur affiliation à la section natation de l’entente des nageurs louviérois, les nageurs et nageuses s’engagent à respecter les règles énoncées par les statuts de l’ASBL ENTENTE DES NAGEURS LOUVIEROIS à son règlement d’ordre intérieur ainsi qu’aux règles élémentaires énoncées dans celui-ci.

Tout manquement à une règle sera passible de sanctions, pouvant aller du blâme, à la suspension, voire à la révocation, décidée par le comité.

Le comité veillera tout spécialement aux absences injustifiées aux compétitions. Les nageurs absents deux fois consécutivement sans justification ou certificat médical seront suspendus lors de prochains dépôts d’inscription. Il appartient aux délégués d’informer le secrétaire sportif des absences injustifiées afin que celui-ci puisse en tenir compte lors des inscriptions.